كتاب للاطّلاع :
Description
La violence à l'école défraie tous les jours la chronique.
Elle est devenue une préoccupation majeure du ministère de l'Education nationale et de l'ensemble du corps social: des colloques sont organisés pour réfléchir à des solutions, et des mesures sont prises à tous les niveaux pour encadrer les " barbares " que seraient les nouveaux collégiens et lycéens, mais elles se révèlent trop souvent insuffisantes et inefficaces. Plusieurs fois réédité depuis sa première publication en 1988, ce livre a été le premier à mettre en cause le fonctionnement de l'institution elle-même: il montre que la violence à l'école trouve largement son origine dans la violence de l'école.
La thèse que Bernard Defrance défend depuis plus de vingt ans commence à être entendue: tant qu'on ne s'attaquera pas aux violences ordinaires, consubstantielles à notre système scolaire, qui s'exercent quotidiennement contre les élèves (brimades diverses, interrogatoires humiliants, notations empiriques, procédures de sélection, punitions illégales...), on ne résoudra rien. Et les établissements, en tout premier lieu ceux des quartiers défavorisés, continueront à être des marmites sous pression. Cette nouvelle édition est entièrement actualisée: elle tient compte des dernières études et les propositions pour agir et prévenir s'appuient sur les évolutions récentes. Une lecture indispensable pour tous les professionnels concernés et pour les parents sensibles aux problèmes de l'école.
on peut dire que les deux majeur facteurs qui incitent la violence dans les milieu scolaire sont les rapports enseignant élèves et surtout dans le secondaire et à la violence déjà prôné dans le milieu sociale de l'élèves et ce si s'applique à tout les élèves non pas ceux qui sont issue à des milieu défavorisé mais aussi les fils de bourgeois comme les gens normaux, mais il faudrait surtout accentuer le faite que les rapports enseignant élèves se trouve très perturbé ces temps si vue les effort indéniable de la part des profs... (j'ironise bien sur)
ردحذف